Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Retour à la case départ pour ceux qui veulent changer d’assurance emprunteur
information fournie par Le Figaro 04/12/2020 à 11:21

Le Conseil constitutionnel a retoqué des textes contraignants pour les banques. Mais plus sur la forme que sur le fond. Explications.

Vous voulez changer d'assurance automobile, habitation ou santé? C'est possible à tout moment! Par contre, pour l'assurance emprunteur, c'est niet! Vous devez attendre un an. La faute aux banques qui freinent souvent des quatre fers pour empêcher leurs clients d'aller à la concurrence. Plusieurs députés de la majorité ont bien tenté récemment de faire changer la loi mais leur texte a été rejeté. En revanche, ils ont réussi à obtenir que les banques soient obligées d'informer chaque année leurs clients de leur droit de résiliation. Et si cette règle n'est pas respectée, elles risquent une sanction qui peut aller jusqu'à 15.000 euros.

C'était sans compter sur le Conseil constitutionnel qui a retoqué ces amendements. La raison? Ces articles intégrés à la loi d'Accélération et de simplification de l'action publique (ASAP) ont été déclarés «cavaliers législatifs». Dit autrement, ils n'avaient rien à y faire. De quoi rendre optimiste les défenseurs des textes puisque les articles n'ont pas été rejetés sur le fond mais sur la forme.

En attendant, pour les emprunteurs immobiliers, c'est «retour à la case départ»! La résiliation reste annuelle et les sanctions contre les banques sont annulées. « Je partage l'impatience des Français (à vouloir changer d'assurance emprunteur à tout moment). Avec mes collègues, nous intégrerons au plus vite ces dispositions dans de prochains véhicules législatifs, en tenant compte des remarques du Conseil constitutionnel », a réagi Guillaume Kasbarian, député LREM.

« En permettant la résiliation à tout moment, le législateur mettrait définitivement fin aux pratiques bancaires dilatoires (par exemple non-respect des délais qui fait perdre une année supplémentaire) » , a réagi Isabelle Delange, président du directoire de Securimut, spécialiste de l'assurance emprunteur alternative en ligne.

La renégociation ou le changement de cette assurance, souvent méconnue des 6 millions de Français concernés, est loin d'être négligeable. Actuellement, les taux de crédit immobilier sont toujours aussi bas. Ils se rapprochent même de leur plus bas (1,2% contre 1,11% selon l'Observatoire Crédit Logement). Dès lors, les marges sont plus réduites.

En revanche, elles sont plus importantes pour l'assurance emprunteur qui, dans le contexte actuel, peut vous coûter plus cher que le crédit lui-même... En cas de renégociation ou de changement d'assurance, ce sont plusieurs milliers - voire dizaines selon votre profil - d'euros qui sont à la clé, notamment pour les personnes dont la situation de santé s'est améliorée ou les ceux qui ont moins de 50 ans (couples ou célibataires).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite